Le sauvetage sportif

Qu’est-ce que le Sauvetage Sportif ?

Le Sauvetage Sportif est un sport regroupant plusieurs spécialités sur sable, en mer et en piscine.

Les épreuves de compétition s’inspirent de situations de sauvetage réelles et permettent d’utiliser du matériel opérationnel de sauvetage (bouée tube, palmes, Rescue Board, etc…).

Il faut bien différencier la compétition (en mer ou en piscine) du sauvetage réel ou des épreuves que l’on doit affronter pour l’obtention d’un diplôme de sauveteur.

En situation réelle, le but du sauveteur est de porter assistance à une victime le plus rapidement possible et avec la meilleure efficacité possible.

Dans le cadre d’une épreuve de compétition, le but du sauveteur est de réaliser unecourse le plus rapidement possible et, dans le cas où une “victime” est représentée par un mannequin ou une personne réelle, le but du sauveteur sera tout de même centré sur la vitesse de réalisation de son épreuve, même si les techniques de sauvetage sont différentes des techniques utilisées en situation réelle. Comme dans tous les sports, chaque course est codifiée et réglementée (et donc soumise à disqualification) afin que l’équité soit respectée pour tous les sauveteurs.

Le Sauvetage Sportif est une activitésaine et ludique qui transmet des valeurs d’altruisme, de sportivité et de protection de l’environnement. Quelque soit le niveau de pratique, cesport est susceptible d’apporter dubien-être aux personnes qui le pratiquent.

Qui peut pratiquer le sauvetage sportif ?

Tout le monde peut pratiquer le Sauvetage Sportif !

La condition de base est de savoir nager, car avant de pouvoir sauver, il faut savoir se sauver soi-même.

Le Sauvetage Sportif comprend denombreuses spécialités, ce qui permet aux personnes venues detous horizons de pouvoir accéder à ce sport.

Poursuivre votre lecture