Postes de Secours
Organisation de Postes de Secours de tous Types
Actions de Formations
Formations Initiale et Continue de nos Secouristes
Sauvetage Aquatique
Formation et Secours Aquatiques
Missions de Sécurité Civile
Assistance et Soutient aux populations lors de catastrophes, attentats...

L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement de leur activité.

 

 

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS ou Poste de Secours) fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il est mis en place à la demande de l’autorité de police, administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

 

Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civile.

 

 

 

Quel type de Dispositif Prévisionnel de Secours ?

 

Nous sommes en mesure de mettre en place des DPS terrestres et aquatiques.

 

  • Dispositif statique : un poste de secours est implanté dans une structure fixe (bâtiment) ou provisoire (tente). Cela n'exclut pas la possibilité de mobiliser des équipes d'intervention sur l'ensemble de la manifestation
  • Dispositif dynamique : pour répondre à la vocation itinérante de l'évènement, le dispositif peut être assuré par un ou plusieurs véhicules de premiers secours.
  • Dispositif mixte : compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestations peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précédents.

 

                   

 

Avant la mission, nos équipes s'assurent du type de DPS, de la nature de la mission, des moyens en personnel et en matériel mis à disposition et des clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…).

 

A l'arrivée sur les lieux, elles :

 

  • Prennent contact avec l’organisateur.
  • Mettent en place le dispositif (emplacement, moyens d'alerte).
  • Déterminent les modalités opératoires liées à l'événement.
  • Contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
  • Coordonnent l'action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes et, le cas échéant, assurent leur évacuation vers un centre hospitalier. 

 

 

 

Nous mettons à votre disposition, des moyens humains et matériels (Poste de Secours Avancé, PC Radio, Véhicule de Premiers Secours, Véhicule de Secours Nautique, Jetski, Zodiac) en fonction de l’importance du poste de secours à effectuer.

 

Nos différents personnels (secouristes, nageurs sauveteurs) s’investissent énormément dans nos postes de secours avec sérieux et de professionnalisme.

 

 Nous sommes spécialisés dans la gestion des grands évènements (motocross, championnats sportifs, concerts, raids, évènements aquatiques, etc.), avec la mise en place de Postes de Secours d'envergure.